Esprit d'Ovalie au Niger

L'académie


Début 2006, Zoumaro Traoré – alors éducateur bénévole auprès de la Fédération Nigérienne de Rugby – fonde l’Académie de Rugby. Les premières activités sont lancées grâce à de maigres subventions locales. Par la suite, Traoré n’a pu compter que sur ses seuls moyens personnels jusqu’au partenariat avec l’association Esprit d’Ovalie au Niger.

Cette « Académie » est un centre social à travers lequel les enfants du quartier sont accompagnés dans leur développement de futurs adultes, et ce, sur les plans sportif, éducatif, culturel, alimentaire et médical.

L’Académie de Rugby dispose aujourd’hui d’un local situé dans le quartier de Harobanda à Niamey (capitale du Niger). Il est constitué de deux pièces de 20 m² chacune : une servant de vestiaire, de bureau et de chambre et une servant de classe et de salle de repas. Traoré s’appuie sur une petite dizaine de bénévoles – amis et joueurs de rugby des équipes nationales junior et senior – ainsi que sur la présence sur place pourquelques années de Cécile et Gaëtan (respectivement trésorière et président de notre association).

L’association Esprit d’Ovalie au Niger a pour but de soutenir et pérenniser les actions de l’Académie de Rugby. Notre action conjointe se décompose donc en plusieurs volets.


Le volet sportif


Le volet éducatif

Le volet culturel

Le volet alimentaire

Le volet médical