Esprit d'Ovalie au Niger

l'académie - le volet sportif


L'éducation au rugby

Le sport est un facteur de rassemblement, il crée un esprit de groupe et permet à l’enfant de ne pas se retrouver isolé. Il instaure des règles et impose le respect des règles, des partenaires, des adversaires, des éducateurs, …
De plus, l’apprentissage d’une technique – ici sportive (telle que la passe, ou le plaquage) – donne un savoir-faire à l’enfant qui lui donne confiance en lui.

Afin de donner la possibilité au maximum d’enfants de s’initier au rugby, nous nous appuyons sur des « grands frères » - chacun encadrant une équipe correspondant à un quartier de Niamey. Dans la plupart des cas, c’est un jeune entre 18 et 25 ans que Traoré et Gaëtan entraînent dans le cadre de l’équipe nationale junior et à qui ils apportent leur confiance au vu de son assiduité aux entraînements et de sa capacité à endosser des responsabilités.

Chaque grand frère s’occupe des entraînements de son équipe. Traoré et Gaëtan s’occupent de les former en tant qu’éducateurs grâce aux supports pédagogiques transmis de France via l’association, et organisent leur accompagnement durant les premiers mois.

Les enfants rugbymen ont entre 10 et 19 ans et sont au nombre de 200 à 250 sur Niamey.

Esprit d’Ovalie au Niger prend en charge une partie du matériel nécessaire à la pratique du rugby et Gaëtan s’occupe de la formation des éducateurs qui encadrent les enfants.

Les tournois


Pour chaque catégorie d’âge, un tournoi est organisé tous les trois mois. C’est l’occasion pour les équipes des différents quartiers de Niamey de se rencontrer – et pour les éducateurs, de jauger l’évolution de leurs protégés.

Pour toutes les rencontres (en tournoi et en championnat), l’arbitrage est assuré par un jeune d’une tierce équipe assisté d’un éducateur adulte. Dans les plus âgées (minimes, cadets et juniors), nous formons actuellement un trio arbitral par catégorie.

L’association apporte principalement une aide organisationnelle grâce à notre expérience d’éducateurs dans des clubs français et grâce à l’expérience de Gaëtan en logistique.

Le championnat national -13 ans


Devant les difficultés d’obtention de l’année de naissance des enfants, nous avons décidé de nous concentrer sur une catégorie d’âge en particulier pour commencer.

Nous avons instauré un championnat pour les 12-13 ans, pour lequel nous avons imposé la présentation d’une pièce d’identité pour chaque enfant afin de s’assurer d’avoir des oppositions de joueurs de même âge, et donc de capacités physiques comparables.

De même que pour les tournois, nous apportons une aide méthodologique à l’Académie. A cette occasion, nous avons instauré la rédaction d’une feuille de match – tout en expliquant son utilité.



Le volet éducatif

Le volet culturel

Le volet alimentaire

Le volet médical