l'académie - le volet éducatif
Tous les jours, Traoré dispense des séances de soutien scolaire du CP jusqu’à la terminale – en soirée la semaine, et dans la journée le week-end. En fonction des élèves qui se sont inscrits, il a pu établir un tableau d’activité.
Les enfants concernés ne sont pas des enfants des rues, ils ont tous un toit et vont à l’école. Le soutien scolaire est là pour reprendre le travail effectué à l’école et travailler les difficultés repérées. Dans les écoles publiques nigériennes, une classe est composée de 60 à 80 élèves. On comprendra aisément la mise en échec d’un enfant s’il ne suit pas par lui-même.

On remarque que les enfants sont relativement assidus, qu’ils aiment venir au soutien scolaire et qu’ils progressent à leur rythme, même s’il reste de nombreuses difficultés.
Le but du soutien scolaire est double :
- d’une part, faire prendre conscience aux enfants de l’utilité de l’école,
- d’autre part, s’assurer que chaque enfant maîtrise la lecture, l’écriture et les bases des mathématiques.
Nous souhaitons également donner une deuxième chance aux adolescents sortis trop tôt du cursus éducatif. L’idée est de leur fournir une formation professionnelle en apprentissage auprès des artisans et des commerçants du quartier et auprès des joueurs de l’équipe nationale de rugby adulte ayant un emploi. Nous avons d’ores et déjà trouvé des places pour 7 jeunes. Il reste maintenant à financer le coût élevé de leur formation avoisinant les 1500 € au total !
Cécile – de part son métier de Professeur des écoles – aide Traoré à mettre en place ses séances de soutien scolaire. Elle a également permis de nouer des relations entre le Lycée Français de Niamey et l’Académie, contribuant ainsi à amener d’autres enseignants bénévoles.
Le volet sportif
Le volet culturel
Le volet alimentaire
Le volet médical